0215 - Recent Cases
Le petit hameau de la Roche en Lozère, qui n'a pas vraiment l'habitude de faire parler de lui, est en plein coeur d'une étrange affaire de maison hantée depuis quelques jours... En effet, une maison du village serait "possédée" par une étrange force qui terrorise les plus crédules et amuse les sceptiques.
L'affaire débute le 12 mars dernier, quand l'intégralité des ampoules d'une ancienne grange réhabilitée ont toutes grillé simultanément. Une heure plus tard, un meuble tombe au sol. Les jours suivants, le phénomène s'amplifie, d'autres meubles tombent et des oiseaux auraient même été retrouvés morts...Ceux qui ont pu constater les dégâts dans la bâtisse parlent d'un "cyclone qui semblait avoir frappé les lieux." "Le réfrigérateur était tombé en faisant une vrille pour se retrouver les pieds à l'envers, porte en l'air.", précise une source.Selon le maire du village, Michel Thérond, un expert a mis en évidence "une faille tellurique très profonde à l'origine d'un puissant champ électrique". "Elle pourrait provoquer un champ magnétique ou électrique qui fait bouger les objets", précise-t-il. "Quand on a constaté que tous les meubles ayant chuté étaient placés soit devant une prise, soit à proximité d'un interrupteur, il ne fallait pas être sorcier pour déduire un lien de causalité. Force électromotrice, c'est le nom du phénomène", conclut finalement l'élu.
Pas de faille dans le bâtiment, pas de cause architecturale, pas de séisme enregistré dans la zone... Selon l'édile, contacté par leParisien.fr, un expert en charges électromagnétiques -également sourcier- aurait trouvé la solution. «Il a découvert une faille tellurique qui passe sous la maison. Elle pourrait provoquer un champ magnétique ou électrique qui fait bouger les objets, résume rapidement Michel Thérond. Au niveau des interrupteurs, il y a une charge électrique 10 à 12 fois supérieure à la norme». Les meubles qui auraient bougé seraient ceux placés près d'une prise électrique.
Selon des gendarmes qui ont participé à l'enquête, la maison était dévastée. «On aurait dit un vol avec effraction, explique l'un d'entre eux. On est dans le réel, on ne croit pas aux phénomènes paranormaux. Il fallait juste trouver une explication.» Les locataires ont été relogés et ne veulent pas s'exprimer publiquement. «Ils sont encore un peu choqués, ils veulent tourner la page», explique le maire du village.
Les experts restent sceptiques quant à l'explication avancée par le maire
Que faire de cette maison, désormais ? «On va continuer de chercher d'autres experts, poursuite le maire. On nous a dit qu'il existait des moyens de faire dévier le champ magnétique. Et puis je tiens vraiment à rassurer les habitants.» Car tout n'est peut-être pas réglé : si Michel Thérond assure que la faille tellurique et la charge électrique expliquent ces drôles de phénomènes «à 99%», il n'y a pas vraiment de certitude absolue. D'autant que ces explications ne convainquent pas certains experts...
«Cette explication paraît très étonnante a priori, nous explique un chercheur de l'Institut de physique du globe de Paris (IGPG). Je ne vois pas trop comment un mouvement dans le sous-sol pourrait conduire à de telles conséquences en surface.» Même scepticisme pour Jacques-Marie Bardintzeff, vulcanologue. «Une faille, c'est une cassure dans le sous-sol, deux parties bougent, avec parfois un déplacement de l'une sur l'autre. Ce déplacement peut provoquer une remontée de gaz carbonique ou de radon (un gaz invisible et inodore, ndlr)», résume cet enseignant à l'université de Cergy-Pontoise et de Paris-Sud Orsay. «Il est possible que des remontées de ce type produisent de l'électricité statique, mais pour me prononcer, il me faudrait faire des analyses sur place. Mais de là à faire bouger des meubles, je n'y crois pas trop, cela me paraît très peu cartésien», conclut-il.
Par ailleurs, de l'avis de plusieurs électriciens, qui refusent de se prononcer ouvertement sur le fond du dossier, n'ayant pas connaissance des mesures exactes relevées sur les lieux de cette «maison hantée», «une charge électrique très importante peut certes faire claquer des ampoules mais toujours pas faire bouger des meubles». Reste que l'adjoint au maire a bien vu des meubles voler ! Le mystère reste entier...
Source: Le Parisien